Les Batteries LITHIUM-ION
C'est la technologie la plus moderne. L'utilisation du Lithium permet un stockage d'énergie plus important par unité de volume et de poids. D'autres avantages sont aussi notables: pas d'effet de mémoire, pas de susceptibilité aux décharges profondes, courants de charge et de décharge très importants, nombre de cycles très élevés, composants non toxiques, ...
En contrepartie, le coût par kWh stocké est le plus élevé et surtout la stabilité sécuritaire de la batterie peut être compromise: toutes les batteries doivent inclurent un BMS (Battery Management System) qui contrôle en permanence les tensions et courants et déconnecte la batterie lorsqu'on s'approche des points à risque (tension trop basse, tension trop haute, courant trop haut, température trop haute et dissymétrie entre les éléments)
Le remplacement d'éléments ou la construction de pack Li-ion est donc réservée à des professionnels agréés. Une connaissance exhaustive des besoins en énergie de l'application est primordiale pour l'élaboration de la solution.
Ne pas confondre la technologie Lithium-ion (rechargeable) avec la technologie Lithium (non-rechargeable).
Saft séries VL & MPA la pointe des innovations technologiques dans le monde de la batterie Lithium rechargeable, Saft met à disposition des industriels des produits aux caractéristiques exceptionnelles: plage de température étendue (jusque -50°C et +125°C), nombre record de cycles, énergie spécifique supérieure (jusque 385Wh/l), ... Que ce soit pour du retrofit ou du design de nouvelles applications, les performances seront au rendez-vous. La série VL propose des éléments cylindriques tandis que la série MP propose des prismatiques.
|
|||||||
LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate)C'est une des technologies Lithium les plus récentes. Elle sacrifie un peu de capacité mais en contrepartie elle apporte de nombreux avantages: des courants de charges/décharge extrêmement important, une stabilité sécuritaire comparable aux batteries au Nickel, une très faible autodécharge (<20% par an), un faible poids, ... Cette technologie est notamment très bien adaptée à la mobilité: moto, scooter, fauteuil roulant, quad, nautisme, modélisme, camping-car ont beaucoup à gagner en remplaçant leur batterie plomb par une LiFePO4
|
|||||||
18650C'est l'élément emblématique de la révolution du Lithium-ion. Sa petite taille (18mm de diamètre pour 65mm de long) lui permet d'être logé facilement dans bon nombres d'applications et d'y fournir une grande quantité d'énergie. Son succès est intimement lié à au boum des ordinateurs portables dans les années 2010. D'autres formats sont aussi disponibles: 10440 (AAA), 14500 (AA), 18500(A), 26500, 26650, 33600 (D), ... Disponible en de nombreuses variantes privilégiant la capacité, le nombre de cycles, l'aspect sécuritaire, ... il est généralement monté en packs pour disposer d'une tension (ou d'une capacité) convenant à l'application. Les conséquences d'une utilisation incorrecte de ces éléments pouvant être très graves (échauffement-dégazage-incendie) l'étude et la conception du trio batterie-application-chargeur est réservée à des professionnels aguerris. Consultez-nous pour vos projets ou demandes d'info
|
|||||||
Li-PO (Lithium-ion Polymère)Apparue au début des années 2000, elle doit son nom à l'utilisation d'un polymère sec et solide à la place de l'électrolyte habituellement logé dans un film poreux. Une autre particularité est leur présentation dans une pochette souple "pouch" plutôt que dans une canette métallique. Des limitations techniques ont contrarié le développement de cette technologie. Les batteries aujourd'hui appelées "Li-PO" sont en fait majoritairement des batteries non-polymère mais emballées dans une pochette souple. Une grande liberté de forme, la fragilité de l'enveloppe, le gonflement de l'enveloppe, un nombre de cycle plus restreint font que cette batterie est généralement réservée aux applications à haut volume et au modélisme. |