Electrolyte ininflammable au lithium
dans une batterie incroyable
Mark Zimmermann, professeur à l’université Tufts près de Boston, a montré pour la première fois à la presse sa batterie utilisant un électrolyte ininflammable. Interviewé par le journaliste David Pogue pour un reportage à paraître sur la chaîne de télévision américaine PBS, le professeur montre une batterie utilisant un électrolyte en plastique pris en sandwich entre une anode et une cathode.
La fin des explosions
Composée de lithium, la batterie a une autonomie deux fois plus importante qu’une cellule classique aux ions lithium, et elle est capable de tolérer des abus impensables, comme le montre la vidéo ci-dessus. Même lorsque l’électrolyte est directement soumis à une flamme, l’ensemble ne brule pas, et couper la batterie au ciseau ne sabote pas son fonctionnement. A contrario, l’électrolyte liquide utilisé aujourd’hui dans les batteries grand public est tellement sensible, le moindre défaut peut causer de sérieuses explosions.
The Battery That Refuses to Explode | NOVA
Bientôt une commercialisation ?
M. Zimmermann serait en pourparlers avec divers fabricants pour la commercialisation de sa technologie. Il explique aux caméras de télévision que son système doit encore passer par de nombreux tests de fiabilité. Il faut aussi développer de nouvelles méthodes de fabrication pour pouvoir en produire en masse. L’universitaire reste néanmoins persuadé que sa batterie arrivera un jour dans des terminaux grand public.