Batterie Lithium LiFePO4
Les batteries au plomb ont historiquement toujours été présentes dans les applications de démarrage de moteur car elles ont des courants de court-circuit très importants. Elles ont toutefois des soucis à se faire avec l'arrivée des batteries Lithium Fer Phosphate: les courants de décharges sont équivalents, mais dans le cas du LiFePO4, ce courant est constant jusqu'à décharge complète de la batterie. Dans le cas du plomb, plus le courant de décharge est important plus la capacité exploitable de la batterie est réduite.
Voici un tableau reprenant les capacités exploitables des 2 technologies en fonction de la vitesse (et donc du courant) de décharge:
Vitesse de décharge |
Courant de décharge(*) |
Capacité exploitable | |
Plomb | LiFePO4 | ||
20h | C /20 | 100 % | 100% |
1h | C | 55% | 100% |
6 min | 10x C | 35% | 92% |
3 min | 20x C | 27% | 90% |
1,5 min | 40x C | 16% | 80% |
(*) Le courant "C" correspond à la capacité annoncée de la batterie: pour une batterie 65 Ah, C = 65A
Grace à ses performances nettement supérieures, la capacité "théorique" de la batterie LiFePO4 peut être réduite d'un facteur 3 à 7 par rapport à la batterie plomb - pour la même application.
Points forts des 2 technologies
Volume réduit (facteur 2 à 5) | |
Poids réduit (divisé par 7) | |
Durée de vie étendue (2 à 5 fois plus de cycles) | |
Autodécharge très faible lorsque non utilisé | |
Recharge très rapide | |
Ne contient pas d'acide | |
Ne contient pas de substances toxiques | |
Moins coûteux à l'achat | Moins couteux par cycle |
Aucun entretien |
Applications recommandées:
Moto, Fauteuil roulant, chariot de golf, ULM, nautisme, trottinette, camping-car, ...